Pro D2 : Béziers, pourquoi cela fonctionne ?

L'AS Béziers Hérault n'en finit plus d'impressionner. Les Héraultais l'ont emporté hier soir à Colomiers (23-19). Ils enchaînent une sixième victoire consécutive. Quelle est la recette de ce succès ?
Publié le 20/02/2023 à 21h26 par Quentin Barbaza
Six victoires de rang, deuxièmes au classement avec un petit point
de retard sur le leader, la situation de l'AS Béziers donne envie
à la mi-saison. Tous les supporteurs héraultais auraient sans doute
signer pour un tel constat. À la même époque, la saison dernière,
l'ASBH végétait en milieu de classe (9èmes) avec un bilan
monotone : 34 points pour sept victoires et huit défaites.
Un
an plus tard, l'ASBH est bien ancrée en haut du classement de la
seconde division française avec 49 points et des victoires à la
chaîne. Est-ce suffisant pour voir là le retour du « Grand
Béziers » des années 80 ? Peut-être pas. Mais les
chiffres ne mentent pas.
Une conquête au dessus de la moyenne
À Colomiers ce jeudi soir, Béziers n'a perdu qu'un seul ballon en touche (15 lancers captés sur 16, soit 94 % de réussite). Un chiffre dans les standards des Biterrois cette saison.
En mêlée, ils n'ont perdu aucun ballon et ont récolté cinq pénalités.

Une défense sans faille
La ligne défensive biterroise fait des ravages. 94 % de réussite aux plaquages et 29 % de ballons récupérés au sol. Des chiffres bien au-delà de la moyenne nationale.
Emmenée par deux hommes : Clément Ancely et William Van Bost (321 plaquages cumulés à eux deux), la défense des héraultais est impériale.
Les deux troisième-lignes jouent également un rôle prépondérant dans les rucks où ils récupèrent une majorité de ballon. Ancely a gratté vingt-cinq ballons depuis le début de la saison et Van Bost dix-sept.

Une fusée nommée Costa Storti
Ailier virevoltant, insaisissable et sérial marqueur, Raffaele Costa Storti affole les compteurs.
Meilleur marqueur du championnat avec treize essais inscrits en huit matchs disputés, le Portugais surfe sur la vague d'une Coupe du monde où il a été étincelant avec sa sélection portugaise.
Costa Storti est également le joueur du championnat parcourant le plus de mètres ballon en main (773 mètres parcourus, la moyenne est à 440 pour les autres ailiers)

Le succès de Béziers n'est pas un miracle. Le collectif est bien huilé et chaque joueur œuvre parfaitement à sa tâche. Les avants sont puissants et les ailiers concrétisent les actions. Les fondamentaux du jeu (défense, mêlée et plaquages) sont maîtrisés. C'est tout sauf une surprise de voir actuellement l'ASBH au sommet de la Pro D2. Ils seront des personnages principaux de la fin de saison.